Voici la liste des professeurs de chant lyrique qui ont animés ou animent régulièrement des stages et des master class ainsi que des pianistes qui accompagnent les cours de chant. |
Clémence Tilquin
Après des études de violoncelle et de chant à la Haute Ecole de Genève (avec François Guye et Danielle Borst), couronnées par deux Masters Soliste avec Distinction, Clémence Tilquin commence une double carrière internationale. Lauréate des prestigieuses fondations Leenaards et Mosetti, elle décide en 2010 de se consacrer entièrement au chant et se perfectionne à Londres, Oslo, Bruxelles et Milan.
Très vite, les engagements affluent. La jeune soprano fait ses débuts à l’Opéra Royal de Wallonie en Papagena puis au Grand Théâtre de Genève (Amour/Gluck, la Princesse/Prokofiev, Ninette/Verdi). En 2012, elle est Adina (Donizetti) en Autriche, La Fille de Madame Angot à Liège, la Princesse (Ravel) au festival d'Aix-en-Provence. Elle incarne aussi Poppea (Le couronnement de Poppea) avec L.Garcia-Alarcon, Lauretta (Puccini), Elettra (Mozart) à l'opéra de Montpellier, Elvira (Rossini), Gabrielle (Offenbach) à l’opéra d’Avignon, Fiordiligi (Mozart), Fannì (Rossini) et Alcina (Vivaldi) au Théâtre des Champs Elysées.
Au concert, Clémence Tilquin chante le Requiem/Neukomm avec J-C Malgoire (disque), Stabat Mater/Dvorak, le Pierrot Lunaire/Schönberg, Dallapiccola au Musiekgebaw d'Amsterdam, Stravinsky avec l'Ensemble Intercontemporain à Paris, Elias/Mendelssohn avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne, Proserpine/St Saens avec le Bayerischen Rundfunk de Munich (disque).
Elle se produit sous la baguette de John Nelson, James Loughran, Wolfgang Rihm, Jean-Claude Malgoire, Emmanuel Krivine, Michail Jurowski, Gabor Takacs (Cendrillon/Franck Martin, disque).
A venir, le Requiem/Mozart à Versailles avec J-C Malgoire, le Roi David d’Arthur/Honegger à Genève et Lausanne, Gounod à Venise pour le Palazetto Bru Zane, puis en 2019 les rôles de Vitellia (La Clémence de Titus/Mozart), Fannì (La Cambiale di matrimonio/Rossini) et Berenice (L’occasione fa il ladro/Rossini).
Depuis 2017, Clémence Tilquin est également professeur de chant, au Conservatoire de Genève et à la Haute Ecole de Musique de Genève.
Son site : http://www.clemencetilquin.com
Hélène Derrstroff Soprano lyrique
![]() |
Stage de chant lyrique et d'interprétation.
|
Après des études de piano et de chant, elle obtient un prix de chant au Conservatoire de Musique de Montpellier.
Soliste dans de nombreux concerts, en France et à l'étranger, pour le Chœur Régional sous la direction de Michel Piquemal, Hélène Derrstroffest sollicitée par Bernard Tetu et Philippe Bender pour le Requiem de Michaël Haydn avec l'Orchestre de Cannes.
Elle interprète le Magnificat de Bach Salle Pleyel avec l’Ensemble Orchestral de Paris, sous la direction de John Nelson, et participe en soliste à de nombreuses productions comme le Gallia de Gounod, le Gloria de Poulenc, le Requiem Allemand de Brahms, La Petite Messe Solennelle de Rossini…
Elle parfait avec Michel Piquemal son interprétation de la Mélodie Française dans le cadre de l’Académie d’été de Nice et intègre son Ensemble Vocal où elle intervient aussi comme soliste.
|
Stages de chant lyriquemaster class de technique vocale et d'interprétation.
|
Au cours de sa carrière Isabel Garcisanz a chanté sur les grandes scènes internationales : Paris, Vienne, Barcelone, Madrid, Palerme, Londres, Cologne, Lyon, Toulouse, Munich, Strasbourg mais aussi en Amérique Centrale et au Japon. Elle a interprété tous les grands rôles des sopranos..
A six reprises, le Festival de Glyndebourne l'invite pour interpréter Cavalli, Mozart, Rossini ou Ravel. Son répertoire très vaste s'étend de Monteverdi à nos jours.
Outre l'opéra, elle donne régulièrement des récitals de mélodies avec piano, guitare ou clavecin.
Beaucoup de ces prestations ont été enregistrées pour les télévisions Française, Suisse, Allemande et Espagnole. Une discographie fournie lui a fait obtenir de nombreux prix, notamment avec "Le Maître de Chapelle" de Paer, "l'Ormindo" de Cavalli, "La Coquette Trompée" de Dauvergne et aussi "Le Roi malgré lui" de Chabrier.
Mais surtout, peut-être parce que née en Espagne, elle est l'une des rares grandes interprètes actuelles de la mélodie espagnole.
Depuis quelques années Isabel Garcisanz enseigne avec passion et elle a un grand désir de transmettre son art et son expérience du Chant.
Elle a enseigné au Conservatoire Francis Poulenc à Paris. Elle est actuellement professeur à l'Ecole Normale de Musique de Paris. Elle donne régulièrement des master class de Technique vocale et d'Interprétation.
Des photos, des extraits de répertoire... www.myspace.com/isabelgarcisanz
![]() |
Stages de chant lyrique sous formede masterclass d'interprétation. |
Vincent le Texier se produit sur les scènes du monde entier depuis plus de 20 ans en avec le souci de garder intacte sa curiosité et refusant de se limiter à un seul répertoire.
L’intérêt musical et théâtral des rôles qu'il interprété l'on conduit de La période baroque (Platée de J.Philippe Rameau) aussi bien que la musique contemporaine (D.Levaillant, E.Rautavaara, M.Kagel, M.Constant, Ph.Fénelon, G.Aperghis, K.Saariaho, S.Giraud, Ph.Manoury, F.Testi....) sans oublier par W.A Mozart (Leporello, Don Giovanni, le Conte, Alfonso), à l'opéra du XIXème (Don Quichotte, Il Barbiere di Siviglia, Der Freischütz, La Damnation de Faust, Le Vaisseau Fantôme, Faust, Carmen, Les Contes d'Hoffmann...) et l'opéra du XXème siècle (Tosca, Pelléas et Mélisande, L’Amour des trois Oranges, Salomé, Die Florentinische Tragödie, Katia Kabanova, Der Zwerg, Wozzeck, l’Affaire Makropoulos, Capriccio, ou encore Saint François d’Assise..), sans oublier le lied ni la mélodie. Il est présent sur scène aussi bien qu'au disque et en récital.
Agrégé d'arts plastiques, Vincent le Texier a pour premier professeur de chant U.Reinemann puis il suit les cours de l'Ecole d'Art Lyrique de l'Opéra de Paris. De grands maîtres tels H.Hotter, Ch.Ludwig, E.Schwarzkopf ou encore W.Berry marqueront l’orientation de sa carrière.
Remarqué autant pour ses qualités vocales que pour ses talents de comédien, il est un interprète très prisé par les plus grands metteurs en scène (D.Lavaudant, J.Savary, B.Wilson, R.Carsen, Y.Kokkos, L.Pelly, Ch.Warlikowski, Ch.Marthaler etc)
Sa première prise de rôle est celle de Golaud dans Pélléas et Mélisande.de C.Debussy/M.Maeterlink, rôle auquel il reste fidèle et qu’il interprète sur les plus grandes scènes du monde entier de la création de l’œuvre en concert à Moscou sous la direction de M.Rosenthal, une expérience le marquera profondément: à celle des Impressions de Pelléas de Peter.Brook.
Il se produit dans le salles les plus prestigieuses en production comme en concert (Opéra de Paris, de Lyon, de Bordeaux, Théâtre des Champs Elysées, Cité de la Musique, Théâtre de La Monnaie/Bruxelles, Opéras de San Francisco, Genève, Venise, Stuttgart, Madrid, Bâle, Essen, Sao Paulo, Concertgebow d’Amsterdam….), et sous la direction des plus grands chefs (A.Lombard, M.Minkowski, K.Nagano, J.Nelson, M.Janowski, E.Krivine, Ch.Eschenbach, D.Kawka, A.Altinoglu, M.W Chung, R.Muti, S.Cambreling, Ch.Rousset, Ph.Jordan, S.Denève, S.Mälkki, etc).
Vincent le Texier est à la tête d'une belle discographie, souvent dans des œuvres rares (E.Bloch, .G Ropartz, M.Marais, A.Grétry, J N.Boulanger...).
Les dernières parutions sont les DVD de Médée de L.Cherubini (K.Warlikowski /Ch.Rousset) chez Bel Air Classiques et de Pelléas et Mélisande de C.Debussy (B.Wilson/Ph.Jordan) chez NAIVE.
|
Stages master class dechant lyrique technique vocale et interprétation.
|
Ana Maria Miranda a bénéficié d'études vocales auprès de maîtres prestigieux, tels Lotte Schone, Mario Podesta, Lola Rodriguez Aragon, ainsi qu'à l'Ecole Normale de Musique de Paris. Elle fait ses débuts au Théâtre des Champs Elysées dans "Cosi fan tutte" de Mozart.
Dès cette prise de rôle, remarquée par Gabriel Dussurget et Gian Carlo Menotti, elle est choisie pour interpréter le rôle de Zerlina dans le "Don Giovanni" de Mozart au Festival d'Aix en Provence. Elle créera ensuite dans toute l' Europe le rôle titre de l'opéra de Menotti "La Sainte de Bleecker street". Le succès qu'elle remporte dans ce rôle contribue à l'essor de sa carrière.
Depuis, elle s'est produite sur toutes les scènes françaises et internationales: Opéra Comique, Volksoper de Vienne, Lyric Opera de Chicago, Opéra de Montréal, Opéra de la Monnaie de Bruxelles, Opéra de Hollande, Opéra de Wallonie, Piccola Scala de Milan, Grand Théâtre de Genève...
Ana Maria Miranda est une spécialiste renommée de la musique ancienne française et italienne. Durant toute sa carrière, elle donne aussi de très nombreux récitals de Lieds et de Mélodies aussi bien que:d' oratorios.
La ville de Paris l'a nommée Professeur de chant titulaire depuis 1990. Elle sonne régulièrement des stages et master class de technique vocale ainsi que des sessions de préparation aux ouvrages lyriques pour de jeunes chanteurs professionnels.
Sollicitée par l’École Normale de Musique de Paris en 2001, elle dirige une classe de chant dans cette institution prestigieuse.
![]() |
Stages de chant lyriqueet d'interprétation. |
Après une solide formation de chanteur, Michel Piquemal bénéficie de l'enseignement de Denise Duval et de Pierre Bernac pour la mélodie française et de Suzanne Anders et Paul von Schilawski au Mozartteum de Salzbourg pour l'interprétation du Lied.
En 1978, il crée l'Ensemble Vocal Michel Piquemal Depuis1987, il assure la direction musicale du Chœur Régional Vittoria d'Ile de France et du Chœur Régional Provence Alpes Côte d'Azur. Il poursuit parallèlement une carrière de chanteur et de chef de Chœur.
Sa carrière, ses goûts, aussi ben que ses talents, l'on conduit à aborder toutes les formes de musique et toutes les époques mais il est un spécialiste reconnu de la musique française.
En tant que baryton, sa discographie comprend des enregistrements dédiés à Liszt, Rossini, Berlioz, Lalo, Sauguet, Poulenc ..
Il a produit de nombreux enregistrements avec les formations qu'il a dirigé des œuvres de Rossini, Mendelssohn, Brahms, Schumann, Schubert, Cornelius, Donizetti, Fauré, Ropartz, Poulenc, Tomasi, Lendvay...
En 1996, Michel Piquemal a remporté les 3èmes Victoires de la Musique Classique pour son enregistrement Naxos consacré à l'intégrale de la musique sacrée de Maurice Duruflé par son ensemble vocal .
Professeur à l'Académie Internationale d'Eté de Nice depuis 1994, Michel Piquemal où il propose un cours d'interprétation sur la Mélodie Française. Il a donné également une Master class depuis 1998 à Manosque à la Fondation Carzou. Michel Piquemal a reçu le prix Pro Artibus en Hongrie. Chevalier de la Légion
d'Honneur , il est également Officier des Arts et Lettres.
Françoise Pollet Soprano lyrique
![]() |
Stages master classde chant lyrique |
|
Stage de chantlyrique
|
En sa qualité d'enseignant, il a animé des stages de chant à P.A.R.T.S. (Perfonning Arts Research Trainning Studios) à Bruxelles, à I’ Ecole Supérieure de Musique ainsi qu'à I ‘Université de Brasilia, au Château des Pauses (Cévennes), durant les Rencontres Musicales de Ventavon, à l'Atelier d'Art Lyrique d'Embrun, à l'Hôtel Maynier d'Oppède à Aix-en-Provence, à la Maitrise des Bouches du Rhône, à la Maîtrise de Nîmes, à I'association Musique et Expression et au Couvent des Minimes dans le Var, le Couvent d'Erbalunga en Corse.
Dans le cadre de sa formation, l'Atelier Lyrique Maria Malibran organise également des master class. Chaque année, sous la direction artistique de Carlos BELBEY l'Atelier Lyrique Maria Malibran crée des spectacles lyriques, opéras, comédies musicales, récitals de chant ou concerts littéraires, en partenariat avec des Compagnies professionnelles de théâtre, de musique et de danse installées dans la région et hors région, tels LES AMOURS IMPOSSIBLES, L'AMOUR EN EST LE REVE, COSI FAN TUTTE, LES NOCES DE FIGARO.... dans des lieux divers: le Couvent des Minimes, les églises, l'Hôtel Maynier d'Oppède, le Théâtre de Ste Tulle, le Couvent d'Erbalunga, à St Marc Jaumegarde, Musée des Tapisseries à l'Archevêché et au Théâtre Ainsi de Suite d'Aix en Provence avec le Spectacle « Che Cosa Sento » de Mozart Da Ponte...
|
Stage de chantlyrique |
Philippe Pianiste
Sa formation a été marquée par l'enseignement de de Pierre Sancan et de Gabriel Tacchino. Philippe Reymond a marqué très vite son goût pour la musique de chambre et pour l'accompagnement. Il a été l'accompagnateur du Concours International de Marnenkirchen (Allemagne), du stage de Gabriel Bacquier à Aix en Provence, des stages d'interprétation de la Mélodie Française avec Michel Piquemal, de diverses auditions de chanteurs au National Opéra de Londres…
C'est comme partenaire de Michel Piquemal au Chœur Régional Provence Alpes Côte d'Azur qu' il interprète notamment la Petite Messe Solennelle de Rossini, la Suite pour piano et Chœurs en vocalise de Georges Migot, Un Requiem Allemand de Brahms dans la version pour deux pianos, Carmina Burana pour deux pianos avec l'Opéra de Nice…
Sa carrière lui a permis de travailler avec Philippe Bender, François-Xavier Bilger, Fernando Eldoro, Klaus Weise, Jean-Luc Viala, Vincent Le Texier, Uel Deane…
Titulaire du CA piano, Philippe Reymond enseigne à l’École Nationale des Alpes de Haute Provence.